Orthophonie

Les troubles du langage et de la communication peuvent être améliorés par une rééducation orthophonique.
Elle a pour effet d'aider le cerveau à retrouver ses fonctions langagières et à mieux maitriser la motricité de la bouche et du pharynx pour s'exprimer et pour déglutir.

Cette rééducation peut être profitable à tout âge. Ainsi, on peut faire des progrès à l'âge adulte, que l’on ait fait ou non de l'orthophonie dans le passé.
En effet, contrairement à ce que l'on pensait il y a quelques années, le cerveau a une certaine capacité à se régénérer, à créer de nouvelles connexion et ainsi à retrouver certaines fonctions altérées. De plus les méthodes de rééducation ont beaucoup évolué ces dernières années.
Plus la rééducation sera précoce, plus il y aura de chances de récupération. Mais à tout moment de la vie, il peut y avoir une amélioration plus ou moins importante des fonctions.

Si on a déjà eu une rééducation longue, que l'on a arrêtée par lassitude, il peut être bénéfique de reprendre, de préférence avec une personne différente pour ne pas ressentir à nouveau cette lassitude et peut-être aborder d'autres méthodes.

La rééducation peut nécessiter beaucoup de temps et d'énergie mais elle vaut la peine de s'y engager car une amélioration même minime de ces difficultés et handicaps peut être précieuse pour la qualité de vie.